Les rameurs sont devenus très populaires ces dernières années. Avec leur présence croissante dans les gymnases et les maisons, vous pourriez vous demander si vous devriez échanger votre entraînement sur tapis roulant pendant un certain temps sur un rameur.
Dans cet article, nous discuterons des similitudes entre l’aviron et la course à pied, avec une comparaison côte à côte pour que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux!
Cardiovasculaire
En réalité, la course à pied et le mouvement d’aviron sont des exercices cardio incroyables. Tous les avantages cardio que vous associez à la course à pied peuvent être appliqués à l’aviron.
Ce qui est unique à de nombreux rameurs, cependant, c’est que vous avez une option pour une résistance supplémentaire, ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner pour augmenter votre VO2 max et travailler vers votre fréquence cardiaque cible.
Bien que les tapis de course sophistiqués et l’entraînement par intervalles le fassent également, ce n’est pas quelque chose que vous trouverez sur votre tapis de course moyen. Mais vous trouverez la fonctionnalité sur de nombreux rameurs.
Impact
La course à pied est un sport à fort impact, ce qui signifie qu’il est très dur pour vos articulations. De nombreux coureurs souffrent de toutes sortes de douleurs : douleurs au genou, au dos, aux pieds, etc.
En revanche, l’aviron est à faible impact et ne porte pas de poids, vous subirez donc moins de stress sur vos articulations. Si vous êtes quelqu’un qui a des douleurs articulaires ou qui souffre d’arthrite, l’aviron pourrait être une excellente alternative à la course pour vous.
N’oubliez pas que vous ramerez assis, vous ne travaillez donc pas contre la gravité comme vous le faites lorsque vous courez. Gardez également à l’esprit que les personnes qui se remettent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale utilisent généralement des rameurs pour gagner en force, vous savez donc qu’ils doivent avoir un impact plus facile sur vos articulations que la course.
Calories
La course à pied est l’un des meilleurs moyens de brûler des calories, et vous ne trouverez pas vraiment d’exercices qui le dépassent. L’aviron se rapproche cependant. Plus encore qu’avec d’autres sports, vous trouverez moins de différence entre les calories brûlées à l’aviron et les calories brûlées à la course.
Mais tout dépend de l’intensité et de la durée de l’entraînement. De plus, vous pourriez être en mesure de vous pousser plus fort sur un entraînement ou un autre, il y a donc une chance que l’aviron, plutôt que la course, soit le meilleur entraînement pour vous en termes de combustion de calories.
Les rameurs augmentent encore le métabolisme pendant plusieurs heures après une séance d’entraînement, vous pourriez donc brûler plus de calories. De plus, il est préférable pour la perte de poids globale, car vous développerez plus de muscle qu’avec un entraînement cardio plus simple comme la course à pied.
Durée
L’aviron est l’entraînement corporel le plus efficace en termes de temps. Vous obtiendrez une combustion de calories similaire, mais vous activerez plus de groupes musculaires avec l’aviron que la course à pied. Comme vous activez 85% de la musculature de votre corps, l’aviron est un meilleur entraînement que la course pendant la même durée.
Et c’est aussi l’expérience des meilleurs rameurs. Pour tirer pleinement parti de l’aviron, vous devrez vous exercer davantage que la course à pied, ce qui signifie que vous vous sentirez plus fatigué à la fin de vos entraînements d’aviron.