Quel rameur choisir ? Notre guide !

Inventé vers la fin des années 1900, le rameur ou aviron d’intérieur est un appareil conçu pour reproduire les mouvements et les faire appliquer à son utilisateur. Outre le fait qu’il permet de travailler votre endurance, le rameur permet aussi de revitaliser votre corps tout en répartissant la pression de façon uniforme sur toutes les parties du corps. Il en existe toutefois de plusieurs types et de plusieurs marques. Quel rameur choisir donc pour vos exercices ?

Avant d’acheter votre rameur, vous devez déterminer les critères d’achat de votre rameur.

Quel rameur choisir ? Notre guide !

Quel rameur choisir ? Notre guide !

Quels sont les critères d’achat de votre rameur ?

a)      Les critères personnels

On en dénombre plusieurs. Le 1er critère devra être l’utilisation visée. Que voulez-vous faire avec votre rame ? est-ce pour faire des exercices ou simplement pour décorer votre salon ? a vous d’y répondre.

Le 2ième critère est l’objectif. Quel est ou quels sont les objectifs que vous vous êtes en voulant prendre le rameur ?

Le 3ième critère est le nombre d’utilisateur. Combien de personnes utiliseront le rameur ?

Le 4ième critère est le niveau des utilisateurs. Sportivement parlant qu’elle est leur niveau.

Le dernière critère personnel est le budget. Sachant que le pris des rameurs varie entre 150 euros et plus de 2500 euros et que la qualité d’un rameur est relative à son prix, combien pouvez-vous vous permettre d’y investir.

b)      Les critères de choix du rameur lui-même

  • Le type de rameur : il existe trois types de rameurs qui correspondent chacun à des objectifs différents. Il faudra donc choisir le type de rameur qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés. On distingue par ailleurs
  • le rameur à tirage central : il comporte une seule rame, convient aussi au débutant qu’au professionnel du sport, est parfait pour un travail complet du corps, répartit de façon homogènes les forces sur tous les muscles et est agréable à utiliser
  • le rameur scandinave : il comporte deux rames, est plus léger et maniable, idéal pour la rééducation, mais ne convient pas aux personnes de grandes tailles
  • le rameur latin :il comporte aussi deux rames, reproduit le mieux les mouvements de l’aviron, travaille plus le dos et les épaules, et n’est pas le plus adapté au sportif entraînés ou professionnels.

–     Les caractéristiques de l’appareil :

  • le confort du siège (il faut qu’elle soit coulissant, confortable, ergonomique et large), du palonnier (il doit être confortable pour limiter le risque d’attraper les ampoules) et du pédalier (elles doivent être solides, stables et large)
  • la longueur de la rame : elle est très importante, d’autant plus si vous êtes de grandes tailles
  • l’encombrement et le rangement : cette appareil occupe plus de place en longueur qu’en largeur. Prévoyez donc l’espace qu’il faudra pour accueillir l’appareil.
  • l’ordinateur de bord : le choix de l’ordinateur de bord dépendra du type d’entraînement que vous réaliserez.

–     Le système de résistance : s’agit-il d’un freinage à piston hydrauliques, d’un freinage magnétique, électromagnétique, à air ou à eau.

L’achat de votre rameur est donc subordonné au respect de plusieurs critères qui vous permettront de bien choisir le rameur qui correspond à vos besoins. Après avoir suivi tous ces critères, vous êtes maintenant prêt à acquérir votre rameur. Qu’attende-vous alors ?