Quel muscle fait travailler le rameur ? Découvrons-le !

Le rameur, cet outil qui permet de travailler son endurance tout en restant en position assise est très redoutable. Il convient parfaitement aussi bien au professionnel qu’au débutant et est sans aucun doute le meilleur outil de fitness qui soit. En plus d’aider au bon maintien de notre condition physique, le rameur fait travailler tous les muscles du corps. Quel est le muscle spécifique que fait intervenir le rameur ?

En effet, le rameur ne fait pas travailler un seul muscle. C’est tous le contraire. Il fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps humain. On peut toutefois rassembler les muscles qu’il fait travaillé en trois grandes parties.

Quel muscle fait travailler le rameur ? Découvrons-le !

Quel muscle fait travailler le rameur ? Découvrons-le !

 Les muscles du dos

Pendant l’exercice, on tient la barre fermement dans les mains et on la tire en ayant le dos parfaitement droit.  Pendant ces mouvements, le dos est étiré et donc plus tendu. Votre position assise devra donc être parfaite pour éviter de vous blesser. Ainsi la musculation avec le rameur agit sur les muscles du dos tels que :

  • Le muscle grand dorsal : ce muscle est en action lorsqu’on tire sur nos bras et sur les poignets du rameur. C’est le plus grand muscle du dos mais il s’étend aussi sur la partie moyenne basse du dos ;
  • Les rhomboïdes : il est situé sur la partie des épaules entre la colonne vertébrale et les omoplates. Le rameur permettra à ceux ayant un dos courbé de ne pas avoir un dos voûté en vieillissant ;
  • Les trapèzes : ils sont situés directement sur le muscle dorsal et s’active dès qu’on sur la barre du rameur.

Les muscles des bras

A chaque séance et chaque mouvement du rameur, les bras sont sollicités. Ces muscles travaillent non-stop à chaque que vous tirez sur la barre pour la ramener vers votre corps. Grâce à cet exercice, la grasse situé en dessous est progressivement élimée. Les muscles précis sur lesquels agit le rameur sont :

  • Les deltoïdes localisées sur les épaules ;
  • Les triceps qui participe au tirage quand le bras est ramené vers l’axe du corps ;
  • Et les biceps qui sont situés à l’avant des bras. C’est elles qui permettent de plier les bras jusqu’au coude et vers l’intérieur.

Les muscles des jambes

Lorsque vous effectuez les mouvements de va et vient avec le rameur, tout le bas du corps est en travaille.

Ainsi, les muscles fessiers, un des plus puissants du corps humain se contractent à chaque fois que vous faites des mouvements avec le rameur fessier. Les quadriceps qui sont situés juste en dessous des muscles fessiers, à l’arrière des cuisses interviennent lorsque vous ramez. Ce sont eux qui aident à pousser pendant que vous ramez. Les ischio-jambiers permettent également de pousser votre corps vers l’arrière. Ce sont les muscles les plus imposants du bas du corps.

Les muscles abdominaux

La sangle abdominale fait partie des muscles sollicités par le rameur pour perdre la graisse situé dans la zone du ventre. Les muscles du ventre que fait travailler le rameur sont :

  • Les érecteurs du rachis : c’est un groupe de muscle permettant d’équilibrer le bas du dos. Les mouvements de jambes réalisés permettent de solidifier les muscles érecteurs ;
  • Les obliques : ces muscles sont composés du petit et du grand oblique. Ils stabilisent le corps en aidant à rester droit pendant les mouvements sur le rameur ;
  • Et les abdominaux : comme dans tous les sports les abdominaux pendant que vous ramez. Veuillez donc à bien contracter la ceinture abdominale pour une plus grande efficacité.

Le rameur est donc l’outil qu’il vous faut si vous voulez muscler votre corps sans vous blesser.