Le rameur est sans doute la dernière machine à laquelle vous pensez en matière de cardio. Ils sont surtout connus pour travailler le bas du corps, en se concentrant sur les quadriceps, les fessiers et les mollets. Cependant, cette machine offre plus qu’un simple entraînement pour le bas du corps.
En fait, c’est l’une des machines les plus polyvalentes de la salle de sport (ou de la maison). Pour vous le prouver, voyez dans cet article certains des plus grands avantages du rameur. Lisez la suite pour savoir comment utiliser la machine de différentes manières.
1. Combinaison cardio et force
Le rameur est la machine idéale pour développer la force cardiovasculaire et musculaire. Seulement 20 à 30 minutes sur un rameur renforceront les jambes, le tronc, le haut du corps et conditionneront le cœur. Le rameur fait partie de ces machines tout en un, en ce qui concerne la combustion des calories, le travail cardiovasculaire et la tonification des muscles.
Intégrez régulièrement des entraînements d’aviron à votre routine pour développer l’endurance et la force globales. Ceci, à son tour, vous permettra d’effectuer d’autres entraînements cardio et de force avec plus de puissance.
2. Entraînements polyvalents
Le mouvement d’aviron de base consiste à pousser à travers les jambes, à engager le tronc et à tirer avec les bras dans un mouvement fluide. Mais il existe un certain nombre d’autres façons d’utiliser le rameur pour cibler différentes zones du corps, y compris avec l’entraînement en force.
Une façon unique d’utiliser la machine est de travailler le haut du corps. Pour travailler les biceps, retournez vos mains sur le guidon en une prise en dessous, élevez-vous au niveau des coudes et courbez vers la poitrine comme une boucle de biceps.
Un autre des avantages du rameur est que vous pouvez intensifier votre entraînement de la même manière que vous le feriez avec n’importe quel autre appareil cardio. L’entraînement par intervalles et les routines basées sur le HIIT augmenteront votre fréquence cardiaque et votre endurance musculaire.
3. Mouvements à faible impact
Les entraînements d’aviron sont par nature à faible impact, ce qui est idéal pour les débutants, les adultes plus âgés ou toute personne se remettant d’une blessure. L’aviron a un impact incroyablement faible sur le corps et les articulations, mais d’une manière ou d’une autre, il rend la brûlure cardio si réelle.
L’un des principaux avantages du rameur est que vous pouvez voir des avantages similaires aux entraînements avec mise en charge comme la course et la randonnée sans impact.
Le rameur est parfait pour tous les âges et tous les niveaux de condition physique. Vous pouvez ajuster l’intensité en fonction de votre niveau de confort et augmenter lentement à mesure que votre condition physique s’améliore. Même les personnes âgées peuvent utiliser le rameur, cela leur permet d’être stationnaires et de travailler tout leur corps, tout en se sentant en sécurité et en équilibre.
4. Force et soutien du bas du dos
Si vous êtes au bureau pendant la journée ou si vous souffrez de douleurs au bas du dos, le rameur peut être votre machine de prédilection. Il active et renforce vraiment la chaîne postérieure – ce sont les muscles qui montent et descendent à l’arrière de votre corps. Souvent, ces muscles sont très faibles en restant assis devant un ordinateur toute la journée.
Le noyau joue également un rôle intégral dans le mouvement de base de l’aviron. Ces muscles travaillent avec les muscles du dos pour soutenir le bas du dos. 85% des muscles de votre corps doivent s’activer pour exécuter correctement le coup d’aviron. Votre noyau doit être engagé pour assurer la stabilité de tout le corps.
Donc, si vous êtes sujet aux blessures ou que vous souhaitez renforcer ces muscles, c’est l’un des principaux avantages du rameur.