Aujourd’hui devenu un outil prisé de tous, le rameur des meilleurs appareils de fitness. Il fait trous votre corps en répartissant la force de façon homogène sur tous les muscles du corps. Cet instrument de bien être est souvent utilisé par les professionnels du domaine du sport. Comment s’y prendre quand on est un débutant ? Comment faire du rameur sans avoir besoin de l’aide de personnes et sans se blesser ??
Pour bien faire du rameur sans se blesser, il faudra scrupuleusement suivre ces étapes.
Etape 1 : Commencer les mouvements
Avant de commencer quoi que ce soit sur le rameur, assurez-vous que vos pieds sont bien attachés. Pour cela utiliser les étriers installés sur l’appareil. Pour éviter que vos pieds glissent sur le support, tirer la languette de velcro par-dessus votre pied et serrez là suffisamment.
Puis mettez-vous en position de départ. C’est une position simple, mais elle est très vitale pour être efficace. Pour ce faire, pliez les genoux jusqu’à ce que votre corps soit près de la barre à l’avant de l’appareil. Ensuite attrapez la barre fermement avec vos deux mains et veillez à ce que votre dos soit droit.
Appuyez maintenant sur le support avec les pieds et les jambes. Lorsque vous utilisez le rameur, assurer vous d’utiliser une partie de votre corps à la fois. Commencez l’appui en utilisant vos jambes, puis passer au tronc pour arriver finalement aux bras. Ne faites pas tous ces exercices d’un coup ; faites-les un à un.
Ensuite penchez-vous en arrière de 45 degrés. Une fois que vos jambes sont détendus, utilisés votre tronc pour vous pencher en arrière de 45 degrés tout en prenant le soin de garder votre colonne vertébrale droite.
Etape 2 : Terminer le mouvement
Pour terminer le mouvement, on commencera par faire les exercices de bras. Une fous que vos jambes sont droites et que votre dos est penché, tirer vers l’intérieur et votre torse la barre en pliant les coudes.
Puis revenez maintenant à votre position de départ en tendant les bras, puis en penchant le torse en avant en vous pliant au niveau des hanches.
Pliez ensuite les genoux pour revenir dans la position de départ. Maintenez-les pliez jusqu’à ce que votre corps soit près de l’appareil en avant avec bien sûr vos mains serrant fermement la barre.
Et ensuite recommencer les mêmes mouvements jusqu’à ce que le nombre de minutes que vous vous êtes fixés pour faire l’exercice du rameur soit terminé.
Etape 3 : Corrigé les erreurs répandues
SI vous faites de l’exercice dans une salle de gym, vérifiez le réglage de l’appareil avant de commencer à faire vos exercices dessus. Pour un débutant, il est recommandé de commencer avec un réglage compris entre 3 et 5.
Lorsque vous faites du rameur, assurez-vous de bouger tous les bons muscles durant l’exercice. N’oubliez surtout pas comment se fera l’enchaînement des muscles. Ne bougez surtout pas vos bras et vos jambes en même temps. Assurez-vous de suivre l’ordre d’enchainements des muscles et garder votre dos droit à chaque étape de l’exercice pour éviter d’y avoir plus tard.